DuroGrit

Puis-je appliquer une deuxième couche de DuroGrit pour une meilleure protection ou une couleur plus intense ?

DuroGrit est un produit monocouche. En appliquant deux couches ou plus, la protection contre les UV s’améliorera, mais le système sera alors plus filmogène. Les problèmes typiques des systèmes filmogènes pourraient alors se produire, tels que l’écaillage. En outre, le temps de durcissement sera plus long. Cependant, dans des cas exceptionnels, par exemple pour du bois très grisé / exposé aux intempéries, une seconde couche s’impose parfois pour des raisons d’esthétique. La première couche servira alors d’apprêt, mais vu l’absorption élevée et inégale du bois, la deuxième couche rendra la couleur finale plus uniforme. Dans ces cas, il est également conseillé de diluer DuroGrit avec 20 % d’eau. Le risque de formation d’une épaisse couche filmogène est alors faible, car le produit a été majoritairement absorbé par le bois altéré.

Comment puis-je faire disparaitre les chevauchements avec DuroGrit ?

Les petites imperfections peuvent être retouchées sur la surface humide jusqu’à 15 minutes après l’application, selon les conditions météorologiques. Applique une faible quantité de DuroGrit avec une brosse. Exerce une légère pression avec la brosse pour dissoudre et mélanger l’ancien produit avec le nouveau. Passe par-dessus à plusieurs reprises, puis uniformise. Si ce délai a écoulé et si la surface est déjà sèche, fais alors disparaitre les chevauchements en ponçant légèrement le produit à la main, dans le sens du grain, et en appliquant à nouveau le produit. Il est conseillé de faire ceci avant que le produit n’ait complètement durci (p. ex. lors de l’installation et non quelques jours après).

Puis-je appliquer DuroGrit par-dessus Hybrid Wood Protector ?

Oui. Veille à utiliser Exterior Wood Cleaner avant l’application avec DuroGrit. Il n’est pas nécessaire de poncer la couche de Hybrid Wood Protector, à moins qu’elle ne soit encore très présente. Garde à l’esprit que DuroGrit est une finition transparente. Les zones où l’ancien revêtement Hybrid Wood Protector est encore présent resteront donc visibles. - Attention : DuroGrit ne s’applique pas par-dessus WoodCream, ni par-dessus un revêtement ne venant pas de chez Rubio Monocoat. Il n’est pas non plus compatible avec Sunprimer HWP.

L’ajout d’Open Time Extender affecte-t-il la résistance aux UV et / ou mécanique de DuroGrit ?

Non, mais n’ajoute pas plus de 10 %.

Quelles sont les températures minimales et maximales pour appliquer DuroGrit ?

L’application est déconseillée en dessous de 10 °C ou au-dessus de 30 °C.

Quelle est la consommation de DuroGrit en m²/L ?

8-15 m²/litre. La consommation dépend fortement de l’essence de bois, de l’altération et de la préparation. Le bois ancien, le bois n’ayant pas été traité à l’extérieur ou le bois rainuré est souvent nettement plus absorbant. Achète donc toujours un peu plus que la quantité recommandée. Le produit restant pourra te servir pour entretenir et retoucher la surface. Dans des cas exceptionnels, par exemple sur du bois très altéré ou très absorbant, la consommation est parfois deux fois plus élevée (jusqu’à 6 m²/litre). Dans ces cas, l’ajout de 20 % d’eau au maximum peut aider à maîtriser cette consommation.

Dois-je vraiment exposer le bois neuf aux intempéries durant 4 à 6 semaines avant d’appliquer DuroGrit ?

Il ne s’agit pas d’une règle absolue, mais plutôt d’une recommandation. Tout dépend de l’essence de bois utilisée. Le Cumaru frais, par exemple, tirerait profit d’une exposition de quelques semaines aux intempéries pour que les extraits contenus dans le bois puissent s’évacuer. Après tout, ceux-ci peuvent ramollir le revêtement lorsqu’ils migrent dans le bois. D’autres essences, comme le pin ou l’ipé, y sont moins sensibles. Il est conseillé de tester tes essences de bois locales ou d’envoyer quelques échantillons à notre laboratoire pour juger si cela est nécessaire dans ton cas de figure.

Quel est le temps de séchage total pour DuroGrit ?

En règle générale, le temps de séchage est de 1 à 3 heures. Néanmoins, le temps de séchage précis dépend fortement de l’humidité relative de l’air et de la température. Le séchage, en parlant de l’évaporation de l’eau, peut être très rapide, surtout par temps venteux ou ensoleillé. Il est généralement possible de marcher prudemment sur la terrasse en chaussettes 1 à 2 heures après l’application. Cependant, l’huile n’a pas encore durci à ce stade. Il faudra environ 24 heures par temps nuageux avant que la surface n’ait suffisamment durci pour marcher par-dessus, et parfois un peu moins par temps ensoleillé.

Comment puis-je nettoyer les taches de DuroGrit sur les zones adjacentes non ciblées ?

Tout d’abord, munis-toi de plastique, de carton ou de ruban adhésif pour bien protéger les zones adjacentes et éviter qu’elles ne soient salies. Si, malgré tout, la zone adjacente non ciblée est tachée, retire immédiatement les taches avec du savon et de l’eau. Une fois sec, le produit sera difficile à enlever.

Comment rénover une surface avec DuroGrit ?

Nettoie la surface avec Exterior Wood Cleaner, puis applique à nouveau DuroGrit dans la couleur d’origine. Selon le degré de décoloration, dilue DuroGrit avec 20 % d’eau au maximum pour ne pas appliquer trop de produit et rendre ainsi la couleur trop opaque.

Comment nettoyer une surface traitée avec DuroGrit ?

Utilise uniquement Exterior Soap (Ecospray) ou All Natural Wood Cleaner (Spray). Évite d’utiliser d’autres produits de nettoyage.

Comment nettoyer les pinceaux et outils après l’application de DuroGrit ?

Nettoie-les à l’eau, immédiatement après utilisation. À force de les utiliser, les poils des pinceaux peuvent être légèrement gras ou rigides. Le cas échéant, nettoie les pinceaux à l’eau tiède (et non chaude) et du savon doux ou du détergent de vaisselle. Il est également possible d’utiliser une petite quantité d’Exterior Wood Cleaner et de l’eau. Le produit partira beaucoup plus vite qu’avec simplement de l’eau. Fais tremper et rince les outils jusqu’à ce que l’eau soit claire. Rince abondamment à l’eau propre.

Puis-je mélanger les couleurs DuroGrit ?

En théorie, il est possible de mélanger les couleurs DuroGrit. Néanmoins, ces nouvelles combinaisons n’offrent pas forcément la même protection durable que nos couleurs standard et risquent de se décolorer plus vite. Ayant donné que leur durabilité n’a pas été testée dans notre laboratoire, nous ne pouvons garantir cela.

DuroGrit risque-t-il de spontanément prendre feu ?

Non. DuroGrit est un produit à base d’eau et n’est pas fabriqué avec de l’huile de lin. Il ne risque donc pas de spontanément prendre feu.

DuroGrit s’applique-t-il sur toutes les essences de bois ?

Oui. Nos conseils de couleur varient en fonction de l’essence de bois. Jette donc un coup d’œil à notre Tableau DuroGrit avec des conseils de couleur pour différentes essences de bois pour trouver la couleur la plus appropriée pour ton essence de bois.