Conseils pour appliquer l’huile pour parquet

L’huile pour parquet


L'huile traditionnelle pénètre le bois et le protège ainsi des taches et de la saleté. L’avantage majeur du traitement à l'huile est qu’il vous permet de préserver l'aspect naturel du bois tout comme son grain. Un traitement à l’huile est vivement recommandé. En effet, son entretien est aisé et il offre une protection sur le long terme.

Ou vous préférez opter pour le vernis ?


Le vernis vous permet d’appliquer une couche protectrice sur vos planches en bois. Le parquet est ainsi parfaitement résistant aux taches et aux rayures. Le traitement est indiqué pour les usages intensifs comme la pièce à vivre, ou encore la cuisine ou la salle de bain. Inconvénient : il ne convient pas aux retouches locales, car il est difficile d'obtenir un résultat homogène.

Quelle est la différence entre l'huile et le vernis?


Le choix de l'huile ou du vernis dépend entièrement de vos attentes et de vos souhaits. Le vernis protège un peu mieux au début, mais avec le temps, la couche protectrice s'use et vous devrez poncer et vernir à nouveau votre sol de A à Z. L'huile pour parquet préserve l'aspect naturel de votre bois, offre une protection sur le long terme et est plus facile à entretenir que le vernis. Le Rubio Monocoat Oil Plus 2C de dernière génération colore et protège désormais votre bois en une seule couche à peine.

L'huile idéale pour le parquet et le bois d’intérieur


L'huile écologique à base de graines de lin se lie moléculairement aux fibres de bois de la surface à traiter. Le produit est facile à appliquer sur presque tous les types de bois, du parquet en chêne massif au MDF en passant par le placage en bois. Cette huile de lin pour parquet est disponible en pas moins de 40 couleurs et peut être appliquée sur toutes les surfaces en bois d'intérieur (meubles, dessus de table, escaliers, murs, sols, etc.).

Huiler votre parquet en 5 étapes


L'huile protège et colore votre bois en une seule couche à peine. Les raccords et les chevauchements sont ainsi évités. Votre consommation sera particulièrement faible tout en obtenant une protection durable. Suivez ce plan étape par étape pour obtenir le meilleur résultat :

  • Enlevez tous les restes d'un traitement antérieur éventuel : poncez la surface et passez l'aspirateur (veillez à toujours rabattre la brosse de l'aspirateur).
  • Nettoyez la surface avec le Rubio Monocoat Cleaner et attendez qu'elle soit complètement sèche.
  • Mélangez le composant A du Rubio Monocoat Oil Plus 2C pour obtenir un mélange homogène. Mélangez ensuite soigneusement les deux composants (de 1 à 2 minutes) selon les proportions suivantes : environ 3 unités A pour 1 unité B.
  • Étalez une petite quantité d'huile à l’aide d’un pad beige Rubio Monocoat Scrubby. Travaillez par sections de façon à pouvoir appliquer l'huile et enlever l'excès d'huile dans les 15 minutes.
  • Laissez l'huile s'imprégner pendant quelques minutes afin d’obtenir une liaison moléculaire optimale. Essuyez tout excès d'huile avec un chiffon non pelucheux.

Conseil: essayez d'abord de reproduire les étapes sur une petite surface pour voir si le résultat obtenu vous convient.

Comment entretenir un sol huilé ?


Grâce au composant B (accélérateur), la surface est sèche après 24 heures. Après 2 jours, vous pouvez déjà passer l'aspirateur sur le parquet et 5 jours après l'application, vous pouvez nettoyer la surface avec de l'eau et utiliser le Rubio Monocoat Universal Soap ou le All Natural Wood Cleaner. Vous avez fait une tache ? Retirez-la le plus rapidement possible afin de limiter les dégâts. Rubio Monocoat a une solution pour tout type de tache. Tous les produits sont doux pour l'huile de parquet.

  • Le Rubio Monocoat Grease Remover est idéal pour éliminer les taches de graisse sur votre bois. 
  • Le Rubio Monocoat Limespot Remover élimine les taches de calcaire. 
  • Choisissez le Rubio Monocoat Tannin Remover pour éliminer les taches noires, la rouille ou l'urine.