Un saturateur bois, une huile de lin et une lasure.

Saturation du bois avec des cires et huiles traditionnelles


Pour protéger votre bois des agressions extérieures ou d'un usage intensif en intérieur, vous pouvez appliquer un saturateur bois. On opte généralement pour une cire ou une huile traditionnelle. Ce produit pénètre en profondeur dans le bois, ce qui l'amène à saturation.

Si vous désirez conserver la couleur de votre nouvelle terrasse et éviter que les planches ne grisaillent, privilégiez alors un saturateur bois. Un saturateur bois incolore protège le bois contre les intempéries, les taches et les rayons UV, tout en le nourrissant. De quoi garder son aspect neuf plus longtemps.

Comment appliquer un saturateur bois incolore?


Selon le type de bois et le résultat souhaité, plusieurs couches sont souvent nécessaires pour les cires ou huiles traditionnelles. Une chaise de jardin en bois exige notamment un niveau de protection différent de celui d'un meuble télé en bois.

Vous devez répéter régulièrement l'application du saturateur bois afin d'assurer une durée de vie prolongée de votre bois, la protection devant être constamment nourrie. Il s'agit donc d'un processus nécessitant un entretien intensif. De plus, le bois saturé est plus difficile à restaurer s'il est abîmé.

Pourquoi choisir une lasure?


Lasurer votre bois est une méthode alternative pour sa protection. Une lasure ou une lasure bois pénètre dans le bois et forme un film fin ou épais après avoir séché. La lasure vous permet de conserver l'aspect naturel et protège le bois de l'intérieur contre l'humidité et les saletés.

On préserve ainsi la structure du bois et elle nous offre la possibilité de le colorer (en teinte naturelle ou autre). Parfait donc pour changer aisément la couleur de votre parquet, cloison en bois ou meuble en bois. Si vous voulez davantage protéger votre bois contre les rayures et l'usure, appliquez une couche de vernis transparent après la lasure.

Une lasure bois est filmogène. Si le bois venait à s'abîmer, la surface lasurée doit être entièrement décapée ou poncée afin d'enlever l'ancien revêtement pour appliquer une nouvelle lasure.

Huile de lin : un choix nourrissant et naturel pour votre bois


Les bienfaits de l'huile de lin sont connus de tous. Cette huile particulière apporte également une valeur ajoutée à votre bois. Le traitement du bois (dur) avec de l'huile de lin prolonge la durée de vie de votre bois, à l'intérieur comme à l'extérieur. L'huile de lin est un produit réputé pour le traitement des escaliers, des sols ou des meubles dans des essences de bois telles que le pin, le chêne ou le Douglas.

Les huiles de Rubio Monocoat, à base de lin, forment une couche protectrice en se liant aux fibres moléculaires du bois. Elles présentent les mêmes atouts que les autres types d'huiles de lin et bien plus encore. À titre d'exemple, on peut restaurer beaucoup plus facilement les traces d'usure, une seule couche d'huile suffit et vous évitez les chevauchements.

Quelle huile de lin pour quel type de bois ?

Votre bois intérieur et extérieur est parfois mis à rude épreuve. Leurs influences sont toutefois différentes. Le bois extérieur doit résister aux intempéries et aux rayons UV. Faites confiance au Hybrid Wood Protector pour profiter durablement de votre bois extérieur en lui donnant l'aspect souhaité. Ce produit polyvalent de qualité supérieure existe en 20 couleurs standard et s'applique en une seule couche.

Le bois intérieur est sujet à l'usure lorsqu'il est disposé à certains endroits ou doit supporter des taches tenaces, à l'instar des pieds de chaises des tables sur un parquet ou aux projections de nourriture et de boissons. Traitez donc d'abord votre bois intérieur - qu'il s'agisse d'un parquet ou de meubles - avec Oil Plus 2C. En une seule couche, l'huile protège votre bois contre l'humidité et la détérioration, tout en conservant l'aspect et le grain naturel de votre parquet. Il existe également des produits adaptés pour éliminer de votre parquet les taches tenaces, telles que les auréoles blanches, la rouille et la graisse en un rien de temps.

Les avantages de l'huile de lin Rubio Monocoat sont indéniables, car elle :

  • conserve l'aspect naturel du bois
  • nourrit le boit en profondeur sans le saturer
  • met en valeur la structure du bois
  • évite les chevauchements
  • nécessite une seule couche
  • est facile d'entretien

L'huile de lin adaptée à votre terrasse en bois

L'huile de lin est un produit végétal pur, sans additifs ni solvants toxiques. Elle se prête donc parfaitement à une destination extérieure. L'huile de lin n'est pas dangereuse pour votre bois et non nocive pour la nature. Les propriétés de l'huile offrent une protection durable contre les intempéries, telles que l'humidité. Vous évitez ainsi que le bois extérieur pourrit ou moisit. Cette huile de lin le protège aussi contre le dessèchement, lié par exemple à la lumière du soleil.

Suivez attentivement cette procédure pour appliquer l'huile de lin sur votre terrasse en bois :

  • Éliminez tous les résidus des traitements précédents. Nettoyez la surface avec l'Exterior Wood Cleaner.
  • Mélangez bien l'huile avant utilisation. Ajoutez 10 % de Rubio Monocoat Accelerator à l'huile et mélangez à nouveau.
  • Lorsque la surface nettoyée a séché, appliquez une couche d'Hybrid Wood Protector à l'aide d'un pinceau plat ou du Rubio Monocoat Brush Standard 220.
  • Laissez l'huile agir 10 minutes. Lissez à nouveau la surface avec le même pinceau (sans ajouter de produit).
  • Après 5 minutes, essuyez la surface avec un chiffon pour éliminer toute trace d'huile. Plongez ensuite tous les chiffons utilisés dans l'eau.
  • Laissez le bois sécher pendant 24 heures. Il faut 7 jours pour un durcissement complet.

Aspect naturel du bois


L'huile de lin est un produit entièrement naturel. Elle ne dégage ainsi aucune substance nocive pour l'environnement ou la santé. En prime, les belles nervures du bois restent apparentes, surtout pour les systèmes monocouches. Autrement dit, l'huile de lin pour le bois offre un aspect et un toucher authentiques qui restent durablement intacts.